Astuces pour nettoyer et décrasser des jantes alu BMW

Publié le : 30/10/2019 17:15:28
Catégories : Articles et conseils

Astuces pour nettoyer et décrasser des jantes alu BMW

Au fil du temps, des salissures et des poussières de frein s’accumulent sur les jantes. Outre leur aspect désagréable, elles risquent de dégrader le fini des jantes. Pour conserver l’éclat original et les caractéristiques stylistiques de vos jantes, celles-ci doivent être nettoyées au moins une à deux fois par mois. Un entretien régulier protégera vos jantes des dégâts pouvant être causés par les poussières de frein, les salissures, et les polluants déposés sur les routes. Voici quelques conseils et bonnes pratiques qui vous aideront à bien nettoyer les jantes alu de votre BMW.  








Précautions à prendre avant de nettoyer des jantes alu

Avant de procéder au nettoyage de vos jantes en aluminium, assurez-vous que la zone de nettoyage est pourvue d’un dispositif d’évacuation d’eau. Sachez qu’il est déconseillé de laver des jantes en aluminium avec de l’eau froide lorsqu’elles sont encore chaudes. Cela rend le nettoyage plus difficile et peut déformer aussi bien les jantes que les disques de frein. Les variations rapides de températures peuvent également détériorer le fini des jantes. Il faut donc attendre que les jantes soient refroidies avant de commencer l’opération de nettoyage. 

Quel produit pour nettoyer des jantes alu BMW ?

Il est important que le produit de nettoyage soit adapté à vos jantes en aluminium. Si les produits de nettoyage acides sont généralement efficaces pour nettoyer des jantes alu, ils peuvent détériorer le fini et attaquer l’aluminium en cas de mauvaise utilisation ou d’un contact prolongé avec les jantes. 


Certains nettoyants proposés dans les grandes surfaces ou sur les sites d’accessoires automobiles ne sont pas compatibles avec l’aluminium et les alliages légers. Pour éviter les risques d’endommager le fini de vos jantes, utilisez un kit de nettoyage pour jantes d’origine BMW.  

Kit de nettoyage pour jantes BMW

Astuces pour nettoyer des jantes alu très sales

Un nettoyage régulier est le seul moyen pour éviter l’accumulation des saletés et des poussières de frein sur les jantes. 

Si malgré tout, vos jantes sont devenues très sales, alors le nettoyant des jantes BMW vous aidera à éliminer facilement et rapidement les saletés. Si vous souhaitez utiliser des produits plus écologiques pour nettoyer vos jantes, alors dissolvez un peu de bicarbonate de sodium dans un récipient rempli d’eau. Versez la solution dans un vaporisateur, puis pulvérisez les jantes et frottez les saletés avec une brosse à poils souples ou une éponge. 

Utilisez de préférence une brosse pour jantes d’origine BMW, car elle est plus efficace et protège le fini des jantes. Munie d’un embout à visser en laiton, elle facilite le nettoyage. Sa forme bien étudiée permet également d’atteindre les zones difficiles. Évitez surtout les brosses métalliques et les brosses à poils durs, car elles peuvent détériorer la couche extérieure des jantes. 

Recommencez l’opération jusqu’à l’élimination complète des salissures. Essuyez ensuite les jantes avec des chiffons microfibres. Il est vivement recommandé d’appliquer une cire protectrice pour améliorer la brillance des jantes. Pour les jantes mates, utilisez une cire adaptée, car les cires conventionnelles laissent des taches brillantes qui peuvent détériorer l’effet mat. 

Brosse pour jantes dorigine BMW



Astuces pour nettoyer des jantes piquées

Pour nettoyer efficacement des jantes piquées, il convient de déposer les roues. D’une part, cela vous permet de nettoyer entièrement les jantes (bords, voile interne, rayons, etc.). D’autre part, cela vous permet d’inspecter et de nettoyer les étriers de frein et éventuellement les moyeux de roues. 

Utilisez un nettoyeur à haute pression ou un tuyau d'arrosage muni d’une petite buse pour éliminer les poussières de frein et les grosses saletés déposées sur les deux côtés des jantes. Vaporisez ensuite un peu de nettoyant pour jantes BMW sur les zones piquées et frottez avec une brosse. Après le nettoyage, rincez abondamment les jantes à l’eau, puis essuyez-les avec des chiffons microfibres.

Le produit de nettoyage des jantes d’origine BMW est un liquide alcalin conçu spécialement pour nettoyer toutes les jantes de BMW notamment les jantes en acier, les jantes alu, et les jantes chromées. Il est exempt de matières acides et protège donc le fini de vos jantes. Grâce à sa formule innovante, il nettoie les jantes en profondeur et élimine rapidement les poussières et les traces d’abrasion occasionnées par le freinage ainsi que les dépôts d’oxydation et les salissures incrustées. Ce produit est vivement recommandé pour les jantes piquées et les jantes fortement encrassées

Nettoyant pour jantes BMW

Comment nettoyer des jantes chromées ?

Mis à part les jantes à finition vaporisée chromée (dites PVD), les jantes chromées peuvent être nettoyées de la même manière que les jantes en aluminium. Les jantes chromées PVD nécessitent un traitement spécial, car elles sont couvertes d’une couche de protection transparente. Pour les nettoyer, il faut utiliser uniquement des produits de nettoyage recommandés par BMW. 

Produits associés

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)