Comment bien attacher son enfant en voiture ?

Publié le : 30/11/2019 21:56:56
Catégories : Articles et conseils

Comment bien attacher son enfant en voiture ?

En France, on estime que la moitié des décès d’enfants sur la route ont lieu alors qu'ils étaient transportés à bord d’un véhicule. Généralement, plus de 3 accidents sur 5 ont lieu à moins de 20 km du domicile et un accident mortel sur 3 a lieu en ville. Une enquête récente de l’association de prévention routière a révélé que 2 enfants sur 3 transportés à bord d’un véhicule ne sont pas protégés par un dispositif de retenue ou sont mal attachés. Pour réduire les risques, les enfants de moins de 10 ans doivent voyager dans un dispositif de retenue adapté à leur poids, à leur taille et à leur âge. Voici quelques conseils pour vous aider à bien attacher votre enfant à bord de votre BMW.





Pour les touts petits

Les bébés doivent être placés dans une nacelle ou un siège-coque. La nacelle se fixe dans une position parallèle au dossier de la banquette arrière. Le siège-coque se place sur la banquette arrière. Il doit être orienté vers l’arrière. Il peut être fixé sur le siège passager avant. Dans ce cas, il faut préalablement désactiver l’airbag. Si la configuration de la voiture le permet, le dispositif de retenue pour enfant doit être fixé de préférence au milieu de la banquette arrière. Les sièges conformes à la norme i-Size doivent obligatoirement être placés dos à la route si l'enfant à moins de 15 mois.


Pour les enfants de moins de 5 ans

Les enfants âgés de moins de 5 ans doivent voyager dans un siège-coque fixé solidement sur la banquette arrière. Le montage doit être parfaitement sécurisé pour assurer la protection de votre enfant en cas de collision. Les sièges auto avec dispositif de fixation Isofix sont plus efficaces et réduisent considérablement les risques d’une mauvaise installation. De plus, ils sont plus sécurisés. Pour mémoire, il ne faut passer au groupe de siège supérieur que lorsque la tête de votre enfant dépasse le siège utilisé. Si votre enfant à plus de 15 mois, il peut s'asseoir face à la route. 

Siège auto Isofix d'origine BMW


Pour les enfants âgés de plus de 5 ans

Pour cette tranche d’âge, il convient d’utiliser un rehausseur de siège. Les rehausseurs avec dossier sont à privilégier, car ils sont plus confortables et offrent un meilleur maintien pour la tête et le buste. D’ailleurs, seuls les sièges rehausseurs avec dossier sont homologués par la norme i-Size. La norme R44 autorise toujours l’installation d’un rehausseur sans dossier. Mais il faut savoir que ce type de sièges ne protège pas votre enfant en cas de collision latérale.

 Lorsque vous attachez votre enfant, veillez à ajuster correctement la tension de la ceinture. Celle-ci doit passer par l’épaule et non par le cou. Un mauvais réglage de la hauteur du siège ou de la tension de la ceinture peut avoir des conséquences graves en cas d’accident.


Ce qu’il faut retenir :

  • L’utilisation d’un dispositif de retenue homologué est obligatoire pour les enfants âgés de moins de 10 ans ou mesurant moins de 135 cm. 
  • Utilisez uniquement un siège auto conforme à la norme ECE R44/04 ou à la norme ECE-R129 (étiquette orange).
  • Il faut toujours respecter les recommandations de BMW pour l’installation d’un siège auto.
  • Pour une meilleure sécurité, optez pour un siège auto d’origine BMW, car il est conçu exclusivement pour votre véhicule et garantit une sécurité optimale.
  • Les sièges auto sont conçus pour sauver des vies ! Cependant, ils doivent être fixés et utilisés correctement afin de conserver leurs caractéristiques protectrices.


Siège enfant BMW

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)