Comment bien choisir son GPS auto ?

Publié le : 16/01/2020 11:45:36
Catégories : Articles et conseils

Comment bien choisir son GPS auto ?

Comment bien choisir un GPS pour sa BMW ? Voilà une question qui intéresse de nombreux automobilistes ! En effet, avec l’offre de plus en plus abondante, il est souvent difficile de choisir son système de navigation. Pour vous aider à faire le bon choix, votre boutique d’accessoires BMW vous présente les critères qu’il faut prendre en considération lors de l’achat d’un GPS de voiture.


Écran : taille et qualité d’affichage

La quasi-totalité des GPS destinés aux véhicules de tourisme sont proposés avec des écrans de 3.5 à 5 pouces. Les appareils haut de gamme disposent d’un écran de 6 à 7 pouces. Bien entendu, un GPS doté d’un écran de grande taille est plus ergonomique. Ceci dit, il est aussi encombrant, notamment sur une petite citadine, et peut prendre beaucoup de place sur la planche de bord.

La qualité d’affichage est également un critère important à prendre en compte lors de l’achat d’un GPS. En effet, les cartes et les images à haute résolution sont nettement plus faciles à visualiser que celles à basse résolution.

Par ailleurs, les systèmes de navigation sophistiqués de BMW sont dotés de fonctionnalités avancées comme l’affichage des cartes en 3 dimensions. Sur ces appareils, les graphismes et l’affichage sont de bonne qualité même lorsque les conditions de luminosité extérieures sont défavorables.

La fixation

Généralement, il existe plusieurs systèmes de fixation pour GPS. Les systèmes de navigation intégrés d'origine BMW se fixent de la même manière que les boîtiers d'infodivertissement d’origine. Les boîtiers de GPS autonomes se fixent soit sur le pare-brise à l’aide d’une ventouse, soit sur la grille d’aération ou la planche de bord avec un support adapté. Cette dernière configuration est généralement plus sûre que la première, car la ventouse devient moins efficace avec le temps et risque donc de se décoller. Pour un montage plus sécurisé, le GPS portable d'origine BMW se fixe sur la planche de bord à l'aide du support Click and Drive

GPS portable d'origine BMW-65902353290 -65902353294


La mémoire interne

Avant d’installer un GPS sur sa BMW, il convient de vérifier la mémoire de l’appareil. Il s’agit de la capacité de stockage interne permettant d’enregistrer toutes les informations de navigation (cartes, points d'intérêt, waypoints, etc.).

La mémoire interne d’un système de navigation varie en fonction de l’utilisation prévue et de la version du logiciel installé. Les GPS haut de gamme de BMW se distinguent par leur capacité de stockage élevée. C’est pour cela d’ailleurs qu’ils présentent une excellente qualité d’affichage, car une cartographie détaillée nécessite beaucoup de mémoire. Selon les modèles, il est possible d’améliorer la capacité de stockage en utilisant une carte mémoire SD supplémentaire.

La couverture de la cartographie

Généralement, l’étendue de la cartographie varie d’un GPS à un autre. Par exemple, vous pouvez choisir une cartographie couvrant uniquement la France, ou l’Europe de l’Ouest, l’Europe entière, le mode, etc. Un système de navigation avec une cartographie étendue est certainement plus pratique. Cependant, il est souvent plus coûteux. Idéalement, choisissez une cartographie couvrant la zone géographique dans laquelle vous souhaitez effectuer vos trajets. Vous pourrez ensuite ajouter d’autres cartographies en fonction de vos besoins.

La facilité d’utilisation

Un système de navigation présentant un menu complexe est très frustrant notamment lorsqu’il faut changer les paramètres de l’itinéraire durant la conduite. Il risque donc de distraire le conducteur, ce qui augmente les risques d’accident. Pour une utilisation sécurisée, privilégiez un GPS auto doté d'une interface intuitive et facile à manipuler.

Les mises à jour

On estime qu’environ 15 % du réseau routier subit des changements chaque année. En outre, de nouvelles données de navigation viennent s’ajouter régulièrement. Si vous souhaitez continuer à utiliser votre GPS de manière fiable et efficace, vous avez intérêt à choisir un appareil bénéficiant de mises à jour régulières.

Alors que certaines marques de GPS offrent des mises à jour entièrement gratuites, d’autres exigent un abonnement annuel. La mise à jour d’un système de navigation d’origine BMW se fait généralement avec une clé USB ou un DVD. Un code d’activation à 13 chiffres est demandé pour valider la mise à jour.

Mise à jour système de navigation BMW

La fonction info-trafic

Cette option, connue également sous le nom TMC (de l’anglais, Trafic Message Chanel), utilise le système de transmission RDS (Radio Data System) pour fournir des informations sur l’état du trafic routier. Les données sont collectées via plusieurs sources et ensuite diffusées sur la bande FM. Une antenne RDS est nécessaire pour optimiser la réception des données. Cela dit, il existe toujours un temps de latence entre l’état réel du trafic routier et les informations reçues sur le système de navigation.

Ce problème ne se pose pas sur les GPS connectés, car les informations sont reçues en temps réel grâce à une connexion 4G. Si vous optez pour un système de navigation connecté, vous avez le choix entre un GPS à carte SIM et un GPS Bluetooth.

Pour utiliser une connexion 4G, le GPS à carte SIM nécessite un abonnement annuel chez un fournisseur Internet. Outre les informations de navigation, ce système permet d’afficher d’autres informations utiles telles que les prévisions météo par exemple. Quant au GPS Bluetooth, il offre l’avantage de pouvoir être synchronisé avec un smartphone.

La commande vocale

Cette fonctionnalité utilise des technologies avancées de la synthèse vocale. Elle vous offre la possibilité de définir votre itinéraire par commande vocale sans devoir manipuler manuellement le menu du GPS.

Si vous devez modifier vos paramètres de navigation lorsque vous conduisez, cette option s’avère très utile. Elle vous garantit une conduite sécurisée et réduit donc les risques de distraction au volant. À noter que les instructions vocales doivent être claires afin que le système de navigation puisse vous guider efficacement et sans erreur !

La fonction “mains libres”

Si votre système de navigation est doté d’une connexion Bluetooth, alors, il est possible d’y connecter un smartphone. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez passer et recevoir des appels téléphoniques directement sur l'interface du GPS.

GPS BMW avec Bluetooth

Les points d'intérêt (POI)

Quasiment, tous les nouveaux systèmes et applications de navigation affichent des points d'intérêt se trouvant dans la zone géographique couverte par la cartographie : hôtels, centres commerciaux, stations essence, restaurants, attractions touristiques, etc. Un GPS doté de cette option peut trouver pour vous un point d'intérêt et vous proposer un itinéraire pour y arriver. Les systèmes de navigation connectés utilisent une connexion Internet pour rechercher un point spécifique ne figurant pas sur la base de données.

Le stockage de fichiers audios

Cette fonction vous permet de stocker des fichiers audios sur la mémoire du système de navigation. Nul besoin alors d’avoir un baladeur audio pour écouter vos chansons préférées à bord de votre BMW !










Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)