Comment protéger ses jantes alu ?

Publié le : 03/11/2019 14:04:33
Catégories : Articles et conseils

Comment protéger ses jantes alu ?

Les jantes en aluminium sont plus stylées que les jantes en acier. Toutefois, elles sont plus susceptibles de subir des dommages notamment les rayures, les égratignures, la dégradation du fini, les fissures, etc. De ce fait, elles nécessitent une attention particulière. Retrouvez dans cet article quelques conseils pour protéger des jantes alu



Les bordures de trottoir et les nids-de-poule : les ennemis jurés des jantes alu ! 

Les bordures de trottoir peuvent causer de nombreux dommages comme les rayures, les éraflures, et les fissures. Les nouvelles jantes alu de BMW présentent la caractéristique de dépasser légèrement les bords des pneus. Elles sont donc plus susceptibles d’être touchées par les bordures de trottoir. Faites donc très attention lors du stationnement !

Outre les bordures de trottoir, les nids-de-poule représentent également un grand danger pour les roues en aluminium. En effet, elles peuvent causer des dommages aux  jantes, aux pneus, et au système de suspension.

L’importance des dégâts varie selon plusieurs facteurs : la vitesse du véhicule, la longueur et la profondeur de la cavité, le diamètre du pneu, etc. Plus la roue est petite, plus le risque d’endommager la jante est élevé. De même, plus la vitesse est élevée, plus les dégâts sont importants. Des cavités longues et profondes peuvent endommager même les biellettes de direction et le châssis.  

Entretenir des jantes alu

Attention aux produits de lustrage pour pneus

De nombreux lustrants de pneus proposés dans le commerce sont fabriqués à partir de dérivés de pétrole. Si vous utilisez un lustrant pour faire briller vos pneus, alors sachez qu’une utilisation fréquente de ce produit peut les endommager sur le long terme. Certaines substances chimiques contenues dans les lustrants peuvent également dégrader le fini des jantes. Si un peu de lustrant s’écoule sur la jante, il faut l’essuyer immédiatement, sinon il va sécher et ternir le fini de la jante. 

Nettoyez vos jantes avec un produit d’entretien approuvé par BMW 

Beaucoup de nettoyants pour jantes vendus dans les magasins ou sur les sites d’accessoires automobile contiennent des substances chimiques acides. Étant donné que l’aluminium est très sensible aux matières acides, un contact prolongé avec ces produits de nettoyage peut endommager le fini et fragiliser la jante.

Contrairement à ces nettoyants, les produits d’entretien proposés par BMW ont un pH alcalin, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas acides. Lorsque vous utilisez un spray nettoyant pour jantes d’origine BMW, vous avez la garantie de nettoyer efficacement vos jantes et de prolonger leur durée de vie. 

Nettoyant jantes BMW

En hiver, vos jantes nécessitent un entretien rigoureux

La plupart des automobilistes s’équipent de pneus hiver pour préparer leurs véhicules à la saison hivernale. Ceux qui vivent en montagne ou qui vont au ski n’hésitent pas à s’équiper de chaînes et de chaussettes à neige pour rouler en sécurité sur des voies enneigées. Cependant, rares sont ceux qui pensent à bien entretenir les jantes alu durant l’hiver.

En effet, les jantes en aluminium subissent des contraintes plus importantes durant la saison hivernale : neige, verglas, boue, sel de déneigement, etc. Les substances chimiques contenues dans le sel de déneigement sont très agressives pour l'aluminium. Elles peuvent non seulement dégrader le fini, mais aussi corroder la structure des jantes en aluminium. D’où la nécessité de nettoyer ses jantes alu après avoir roulé sur une voie traitée au sel de déneigement. 

La solution ultime pour protéger des jantes alu : un pack de roues hiver !

En principe, les pneus d’été sont moins performants durant la saison hivernale. Dès que la température descend en dessous de 7 °C, ils perdent de leur souplesse, ce qui diminue l’adhérence au sol. Les pneus hiver sont également moins efficaces durant la saison estivale. Du fait que leur gomme est plus tendre, ils sont plus susceptibles d’être usés. En outre, leur dessin est conçu de façon à favoriser l’évacuation de l’eau de pluie. Cette conception les rend très bruyants en été. 

Certes, il suffit de remplacer ses pneus d’été par de nouveaux pneus hiver pour améliorer l’adhérence et s’adapter aux conditions hivernales. Toutefois, il est plus pratique d’opter pour un pack de roue hiver. D’un côté, cela vous permettra d’avoir deux ensembles de roues que vous pouvez utiliser selon la saison. D’un autre côté, vous éviterez le montage et le démontage fréquents des pneus qui risquent de fragiliser les jantes.

Cette solution vous permet donc de protéger vos jantes alu durant l’hiver et de prolonger leur durée de vie. Vous pouvez choisir entre un pack de roues hiver BMW en aluminium ou un pack de roues BMW en acier. Toutefois, les roues en acier sont plus adaptées aux conditions hivernales :

  • Elles sont mieux adaptées aux pneus neige, car elles sont disponibles dans des tailles plus petites que les jantes en aluminium.
  • Étant plus lourdes, elles améliorent la stabilité du véhicule et réduisent les risques de glissade sur la neige.
  • Les risques de dommages sont moins importants, car les jantes en acier n’ont pas de fini esthétique.

Kit de roues hiver BMW en acier

En définitive, que vous optiez pour un pack de roue hiver en acier ou en aluminium, veillez à bien nettoyer vos roues après l’hiver. Pour une meilleure protection, appliquez une cire protectrice et rangez vos roues dans un endroit sec et bien aéré.  

 

Produits associés

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)