" />

Conduire sur la neige et le verglas : nos conseils

Publié le : 24/01/2020 20:32:54
Catégories : Articles et conseils

Conduire sur la neige et le verglas : nos conseils

Réduire les risques associés à la conduite sur une chaussée glissante nécessite de bien préparer son véhicule et d’adapter sa conduite. Votre boutique d’accessoires BMW vous présente quelques conseils simples et pratiques qui vous aideront à conduire en toute sécurité sur des routes enneigées.





Préparer sa BMW à la conduite sur neige

En montagne, les véhicules sont exposés à des conditions extérieures difficiles : froid, intempéries, neige, verglas, glace, etc. Pour faire face à ces conditions, il est nécessaire de bien préparer son véhicule. Avant de prendre la route, vérifiez d'abord l’état des éléments suivants : le moteur, la batterie, le système de freinage, le système d’éclairage, le pare-brise, la lunette arrière, et les balais d’essuie-glace. Le réservoir de lave-glace doit être rempli avec un liquide lave-glace antigel offrant une bonne résistance aux températures négatives et de bonnes propriétés nettoyantes. Si votre BMW est équipée de caméras extérieures, celles-ci doivent également être contrôlées.

Monter des pneus hiver

Étant donné que les pneus représentent le seul point de contact entre la voiture et la chaussée, ils jouent un rôle important dans l’exécution des fonctions de freinage et de direction. Généralement, les pneus d’été ne sont pas conçus pour rouler sur des routes enneigées. Ils perdent de leurs performances dès que la température chute en dessous de +7 °C.
En revanche, les pneus d’hiver sont parfaitement adaptés aux conditions hivernales. Ils sont munis d’une gomme spécifique qui reste souple et élastique, même lorsque la température descend en dessous de 0 °C.

En outre, les pneus hiver disposent d’une bande de roulement spécifique qui présente de gros pavés pour évacuer rapidement l’eau et la neige fraîche et des lamelles pour optimiser l’adhérence au sol.

Vous pouvez également opter pour un kit de roues complètes hiver d’origine BMW. Cette option offre plusieurs avantages. D’abord, il s’agit de roues d’origine qui sont livrées montées et équilibrées. Ainsi, vous n’aurez pas à faire le montage des pneus chez un garage. De plus, c’est une occasion de changer le style des jantes pour ajouter une touche plus élégante à votre BMW.   

Kit de roue hiver d'origine d'origine BMW

Ajuster la pression des pneus

Durant la saison hivernale, la chute des température fait baisser la pression des pneus, ce qui réduit leurs performances notamment sur une chaussée glissante. En outre, des pneus sous-gonflés sont plus susceptibles de s’user et font augmenter la consommation de carburant. D’où l’importance de vérifier de temps en temps la pression des pneus notamment avant de prendre la route. Idéalement, la pression doit être ajustée en fonction de la charge du véhicule.

Monter des chaînes à neige

Lorsqu’on conduit sur une route enneigée, il ne faut pas attendre d’être immobilisé par la neige pour installer des chaînes ou des chaussettes. En revanche, il faut anticiper les risques et agir le plus rapidement possible afin de maintenir le contrôle et la maniabilité de son véhicule.

Selon les recommandations de BMW, les chaînes à neige devront être montées sur les roues motrices ou sur l’ensemble des roues. Pour optimiser la sécurité de conduite, optez pour des chaînes à neige d’origine BMW. Celles-ci sont conçues selon les standards de la marque allemande et vous garantissent une utilisation rapide et sécurisée.

Pour les modèles BMW non-chaînables ou à chaînage particulier, il convient de choisir des chaînes à montage frontal, car le passage de roue étant étroit, empêche l’installation de chaînes à neige ordinaires.

Pour certains modèles, la seule solution pour monter des chaînes est de passer à des pneus de taille inférieure. Notez que le système DSC, les pneus neige, et la transmission intégrale ne dispensent pas de l’installation d’un équipement antidérapant sur les roues. D’ailleurs, les chaînes à neige sont obligatoires sur les voies délimitées par le panneau B26.

Chaines à neige d'origine BMW

Adapter la conduite aux conditions de route

Sur des routes glissantes, le mot d’ordre est : roulez lentement ! En effet, plus vous roulez lentement, plus vous aurez de contrôle sur votre voiture. Veillez également à conserver une bonne distance de sécurité et placez-vous dans les ornières creusées par les véhicules qui vous ont précédé. Méfiez-vous surtout du verglas, notamment sous les ponts, car la neige à tendance à fondre puis à geler dans ces endroits.

Si vous voulez ralentir davantage votre allure ou arrêter le véhicule, relâchez d’abord la pédale d’accélérateur, puis passez au rapport de vitesse inférieur afin de profiter du frein moteur. Après, appuyez doucement sur la pédale de frein. Même si votre allure est déjà réduite, comptez au moins 10 secondes pour freiner.

Si votre véhicule dérape, évitez de freiner. Levez plutôt votre pied de l’accélérateur afin de réduire la vitesse du véhicule. Si vous avez une boite de vitesses manuelle, enfoncez la pédale d’embrayage pour désaccoupler le moteur et la boîte de vitesses et stopper la transmission du couple moteur vers les roues motrices. Si les roues commencent à patiner, alors il faut braquer dans le sens de la dérive. Cela peut vous paraître paradoxal, mais c’est la solution la plus pratique pour redresser le véhicule.

Des accessoires d’hiver d’origine BMW pour vous faciliter la vie !

Votre boutique d’accessoires BMW vous propose des accessoires d’origine qui contribuent à optimiser la sécurité de conduite et le confort des passagers, notamment sur des routes enneigées. Par exemple, le coffre de toit d’origine BMW est la solution idéale pour transporter les bagages de la famille de manière rapide et sécurisée. Il vous permet également de mieux répartir les masses sur le véhicule et d’éviter le surchargement du coffre et de l’habitacle.

Si vous planifiez de partir au ski, alors le porte-skis et snowboards d’origine BMW vous sera d’une grande aide. D’une conception innovante, il vous garantit un transport sécurisé de vos paires de ski ou de vos planches à neige.

Outre les accessoires de transport d’origine BMW, il est recommandé d’emmener des câbles de démarrage, un grattoir à neige, une pelle à neige, des gants, et un dégivreur de pare-brise. Si vous planifiez de faire un long voyage hivernal, n’oubliez pas d’emmener des denrées alimentaires et des couvertures chaudes, que vous pourrez utiliser si la route est bloquée à cause de la neige.



Accessoires hiver d'origine BMW


Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)