Différence entre un faisceau d’attelage universel et un faisceau multiplexé

Publié le : 10/12/2019 16:21:11
Catégories : Articles et conseils

Différence entre un faisceau d’attelage universel et un faisceau multiplexé

Le montage d’un dispositif d’attelage va toujours de paire avec l’installation d’un faisceau électrique. Ce dernier permet de raccorder l’élément tracté ou l’accessoire de portage au système électrique du véhicule. Dans cet article, vous allez découvrir la différence entre un faisceau d’attelage universel (ou normal) et un faisceau d’attelage multiplexé (ou spécifique).




Le faisceau d’attelage universel

Ce type de faisceaux représente une solution simple pour brancher le système d’éclairage de l’élément attelé (porte-vélos sur attelage, porte-bateau, caravane…) au circuit électrique du véhicule. Il suffit de brancher les fils électriques du faisceau entre les fils d’alimentation des feux arrière du véhicule et la prise d’attelage pour alimenter le système d’éclairage de l’élément attelé. En comparaison avec le faisceau spécifique, le faisceau universel est plus économique et plus simple à brancher. Ceci dit, il n’est pas compatible aux modèles équipés du système de contrôle dynamique de stabilité (DSC). De plus, il peut provoquer des dysfonctionnements sur les modèles BMW équipés de capteurs de stationnement arrière. 



Le faisceau d’attelage multiplexé

À la différence du faisceau universel, le faisceau multiplexé doit être branché sur des connectiques prévues par BMW. Chaque faisceau d’attelage multiplexé est spécifique à un modèle ou à une série de modèles BMW. D’ailleurs, c’est pour cela que la longueur des câbles varie d’un faisceaux multiplexé à un autre. Ces câbles assurent la transmission des informations électriques dans les deux sens : de l’électronique de bord vers les composants électriques de l’élément attelé et vice-versa. Tous les faisceaux d’attelage destinés aux modèles BMW sont multiplexés. Ils sont livrés avec un boîtier assurant plusieurs fonctions :  

La gestion du système d’éclairage additionnel

Comme le faisceau universel, le faisceau multiplexé permet de brancher le système d’éclairage de l’élément attelé (supplémentaire) au circuit électrique du véhicule. Cependant, il présente la particularité de gérer le fonctionnement du système d’éclairage supplémentaire. Par exemple, le boîtier du faisceau multiplexé peut éventuellement activer les antibrouillards de l’élément attelé et désactiver ceux du véhicule. Le cas échéant, il peut substituer un feu défaillant par un autre qui fonctionne bien pour assurer une bonne qualité d’éclairage à l’arrière du véhicule.


Le bon fonctionnement du système DSC

Le boîtier du faisceau d’attelage multiplexé d’origine BMW communique avec le système électronique central du véhicule et avec le boîtier du système de contrôle dynamique de stabilité (DSC). Ce dernier surveille en continu le comportement dynamique du véhicule. En cas de mouvements anormaux, il intervient en quelques millisecondes afin de restaurer la stabilité du véhicule. En présence d’un élément attelé, le boîtier du faisceau multiplexé permet au calculateur du système DSC de prendre en compte les paramètre associés à l’utilisation d’une boule d’attelage.


La désactivation des capteurs de stationnement (arrière)

Sur un véhicule équipé d’un système d’aide au stationnement, des capteurs à ultrasons détectent la présence d’un obstacle lors du stationnement et transmettent l’information à un boîtier électronique qui avertit le conducteur en activant un avertisseur sonore. Avec un faisceau normal, l’élément attelé est considéré comme obstacle lorsque le conducteur enclenche la marche arrière. Ce problème ne se pose pas avec un faisceau spécifique, car le boîtier d’attelage désactive les capteurs à ultrasons lorsque la marche arrière est enclenchée.





 

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