" />

Guide d’achat GPS : Quel système de navigation choisir ?

Publié le : 19/01/2020 15:40:47
Catégories : Articles et conseils

Guide d’achat GPS : Quel système de navigation choisir ?

Développés initialement pour des applications militaires, les systèmes de navigation GPS se sont rapidement généralisés. Actuellement, ils font partie des équipements indispensables sur un véhicule. Les systèmes de navigation dédiés à l’industrie automobile sont proposés en 3 types : les GPS embarqués, les GPS portables, et les applications de navigation pour smartphone. Chaque système à des avantages et des inconvénients. Les prix et les fonctionnalités proposés par les fabricants varient d’un système à un autre. Il convient donc de choisir son système de navigation en fonction de ses besoins et de la configuration du véhicule. Votre boutique d’accessoires BMW vous propose ce petit guide d’achat GPS qui vous aidera à faire votre choix !








Les GPS embarqués

Ces systèmes de navigation sont intégrés au tableau de bord du véhicule. Longtemps réservés aux véhicules luxueux, ils sont dorénavant proposés en tant qu'équipement de série sur de nombreux modèles de véhicules de gamme moyenne. Ces appareils incluent toutes les fonctionnalités des systèmes d’infodivertissement d’origine.

Outre les fonctions de guidage, les GPS connectés offrent un accès direct à Internet via une carte SIM intégrée (réseaux sociaux, recherche sur le web, messagerie, etc.) et des informations en temps réel (info-trafic, zones de danger, points d'intérêt, etc.).

Grâce à leur écran de grande taille, les GPS intégrés sont plus ergonomiques et faciles à utiliser. L’affichage des cartes et le son sont aussi de haute qualité. La connectivité Bluetooth proposée de série sur ces équipements vous permet de synchroniser votre smartphone avec le GPS. Ainsi, vous pourrez facilement passer et recevoir des appels sans que cela n’affecte les autres fonctions de navigation.

Malgré les avantages incontournables des GPS embarqués, ces derniers présentent quelques inconvénients qu’il faut bien connaître. D’abord, il s’agit de l’option la plus chère. De plus, la cartographie de navigation est préchargée sur l’appareil. Elle ne bénéficie pas de mises à jour automatiques comme c’est le cas pour les applications mobiles. En outre, les GPS embarqués sont fixés sur le tableau de bord et ne peuvent donc pas être utilisés à l’extérieur du véhicule.

GPS intégré d'origine BMW

Les GPS portables

Les GPS portables (GPS autonomes, boîtiers GPS, ou encore mini GPS) représentent une option à mi-chemin entre les GPS intégrés et les applications de navigation pour smartphone. Dotés d’un écran plus grand que celui d’un smartphone, ils sont faciles à utiliser et offrent une bonne qualité d’affichage.

Les modèles sophistiqués proposent quasiment les mêmes fonctionnalités des GPS embarqués : connectivité Bluetooth, puce SIM, commande vocale, info-trafic, etc. Certains constructeurs offrent des mises à jour à vie.

Les mini GPS offrent de nombreux avantages par rapport aux systèmes de navigation embarqués. D’abord, ils sont moins chers. De plus, ils sont faciles à fixer et à retirer et peuvent donc être utilisés sur une autre voiture ou en mode piéton. Cependant, ils sont moins confortables que les GPS embarqués. À cause de leur faible autonomie et de leur grande taille, ils sont moins pratiques qu’un smartphone en mode piéton. 

Boitier GPS d'origine BMW

Les applications de navigation pour smartphone

Avec l’essor des applications mobiles, il est de plus en plus facile d’accéder aux données de navigation de base sur son smartphone. Abordables et souvent gratuites, les applications GPS sont très faciles à utiliser et ne requièrent pas des appareils sophistiqués. À la différence des GPS embarqués, les données de navigation fournies par les applications mobiles sont régulièrement mises à jour.

Cela dit, cette solution présente quelques inconvénients. Par exemple, si le téléphone n’est pas fixé convenablement, il peut tomber et se casser. De plus, pour une utilisation confortable, le téléphone doit être placé dans le champ de vision du conducteur. L'installation du support de smartphone d’origine BMW Click & Drive permet de pallier à ces deux inconvénients.

Sachez aussi que les applications mobiles en général, et les applications GPS en particulier, consomment beaucoup d’énergie. Pensez donc à utiliser une station de charge ou un chargeur USB pour charger votre smartphone !
 
Système BMW Click & Drive






Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)