Quel porte-skis choisir pour sa BMW ?

Publié le : 17/11/2019 20:05:55
Catégories : Articles et conseils

Quel porte-skis choisir pour sa BMW ?

Tous ceux qui pratiquent des sports d’hiver savent qu’un accessoire de portage adapté est nécessaire pour transporter des paires de ski ou des snowboards. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir les principaux types de porte-skis proposés dans le marché. Avant de commander un porte-skis pour une BMW, il est primordial d’évaluer ses avantages et ses inconvénients. Bien entendu, l’accessoire de portage doit être adapté aux caractéristiques de votre véhicule et de vos équipements de ski. 





Porte-skis sur attelage

Cet accessoire de portage s’installe de la même manière qu’un porte-vélos sur attelage. Pour transporter des paires de ski ou des snowboards, il faut les placer verticalement sur le porte-skis sur attelage. Des bras métalliques verrouillables sont utilisés pour fixer les équipements transportés sur des supports dédiés sur le porte-skis. Un revêtement en caoutchouc sur les bras métalliques permet d’éviter les frottements pouvant occasionner des rayures sur les équipements de ski.

Le porte-skis sur attelage offre une grande capacité de chargement. Les modèles ordinaires peuvent transporter jusqu’à 6 paires de ski ou 4 snowboards. Les modèles de grande taille peuvent transporter jusqu’à 8 paires de ski.

Beaucoup d’adeptes de ski hésitent à utiliser un porte-skis sur attelage, car les équipements de ski sont placés près du sol et peuvent donc se salir par la neige boueuse ou par le sel de voirie. Cela n’empêche qu’il s’agit d’une solution efficace pour transporter plusieurs équipements de ski, ou si la configuration du véhicule ne permet pas d’installer un porte-skis sur toit. 


Avantages du porte-skis sur attelage

  • Cet accessoire offre une grande capacité de chargement.
  • Installation sécurisée.

Inconvénients du porte-skis sur attelage

  • Prix relativement élevé.
  • Les porte-skis sur attelage qui ne sont pas équipés d’un système de basculement peuvent éventuellement empêcher l’accès au coffre à bagages.
  • L’installation d’un porte-skis sur attelage peut réduire la visibilité à l’arrière. 
  • Une plaque d’immatriculation supplémentaire doit être fixée sur le porte-skis sur attelage.

Paires de ski BMW M Design Edition

Porte-skis ventouse

Il s’agit d’un porte-skis sur toit qui se met en place à l’aide de 4 ventouses placées sur des bras métalliques. Les paires de ski et les planches à neige sont placées longitudinalement comme sur un porte-skis sur toit classique. Elles sont fixées à l’aide de bras recouverts d’un revêtement en caoutchouc. La plupart des porte-skis ventouse ont généralement une capacité de chargement de 4 paires de ski ou de deux snowboards. S’ils présentent l’avantage d’être légers et faciles à monter, ils peuvent éventuellement se détacher et causer de graves accidents.


Avantages du porte-skis ventouse

  • Très facile à poser sur le toit.
  • Ne requiert pas l’installation de barres de toit transversales.

Inconvénients du porte-skis ventouse

  • Moins sécurisé, il peut se détacher.
  • Capacité de chargement limité.
  • Accessoire moins durable : les ventouses en caoutchouc peuvent se rayer ou se déchirer avec le temps.
  • Le risque de vol des équipements de ski est très élevé.

Porte-skis sur barres de toit

C’est probablement l'accessoire de portage le plus utilisé par les adeptes des sports d’hiver. Il s’agit d’un porte-skis qui se fixe solidement sur les barres de toit transversales. Il est robuste, pratique et facile à installer.

Les porte-skis de toit d’origine BMW sont munis d’un système de fixation universel. Ils peuvent donc être montés facilement sur la plupart des modèles de barres de toit transversales en aluminium. Sur certains modèles de galeries de toit et de barres de toit en acier, il pourrait être nécessaire d’utiliser un adaptateur.

De façon générale, il existe deux catégories de porte-skis sur barres de toit : les porte-skis de petite taille et les porte-skis de grande taille. Les porte-skis de petite taille ont une capacité de chargement maximale de 4 paires de ski ou de 2 snowboards. Les porte-skis de grande taille peuvent accueillir jusqu’à 6 paires de ski ou 4 snowboards. 

Les modèles de porte-skis sophistiqués comme le porte-skis et snowboards télescopique de BMW sont équipés d’un système de basculement qui permet de faciliter le chargement et le déchargement des paires de ski.

Le porte-skis d’origine BMW permet également de transporter d’autres équipements comme les bâtons de ski. La bonne nouvelle est qu’il est actuellement en promotion ! Si vous faites une commande sur la boutique d’accessoires BMW, vous allez bénéficier d’une remise de 20 %. Cette promotion est limitée au stock disponible.

Notez que le porte-skis sur barres de toit est un accessoire homologué qui répond aux normes de qualité et de sécurité de BMW. L’installation d’un équipement de portage non-homologué par le constructeur pourrait sérieusement affecter votre sécurité et celle des autres automobilistes.


Avantages du porte-skis sur barres de toit

  • Montage rapide et sécurisé.
  • Bonne capacité de chargement.
  • Possibilité de transporter d’autres équipements comme les bâtons de ski.
  • Bon rapport qualité/prix.
  • Le montage d’un porte-skis sur barres de toit n’a aucun effet sur l’accès au coffre à bagages et la visibilité arrière.

Inconvénients du porte-skis sur barres de toit

  • Le véhicule doit être équipé préalablement de barres de toit transversales.
  • Sur certaines galeries de toit et barres de toit en acier, un adaptateur pourrait être requis.

Porte-skis d'origine BMW

Porte-skis magnétique

Il s’agit d’un porte-skis sur toit qui présente les principaux avantages du porte-skis ventouse. Muni d’un support magnétique, il se pose facilement sur le toit du véhicule sans avoir à installer des barres transversales.

Alors que les modèles de base peuvent accueillir 1 à 2 paires de ski, certains modèles offrent la possibilité de transporter 2 paires de ski ou une paire de ski et une planche à neige.

Le porte-skis magnétique offre des avantages indéniables en matière de simplicité de montage et d’utilisation. Néanmoins, il peut s’ouvrir ou se détacher lors du déplacement du véhicule, ce qui risque d'entraîner des conséquences négatives sur la sécurité des occupants et celle des autres usagers de la route.

Par ailleurs, cet accessoire ne convient pas aux véhicules dotés d’un toit spécial (toit panoramique, toit ouvrant, toit bombé, toit en fibres de carbone, toit en PRFC, etc.).


Avantages du porte-skis magnétique

  • Simplicité de montage et d’utilisation.
  • L’installation d’un porte-skis magnétique ne requiert pas des barres transversales.

Inconvénients du porte-skis magnétique

  • Risque élevé d’ouverture ou de détachement lors du déplacement du véhicule.
  • Capacité de chargement réduite.
  • Non-compatible aux modèles dotés d’un toit spécial.
  • Le porte-skis magnétique devient moins efficace avec le temps, car il perd de ses caractéristiques magnétiques.
  • Le risque de vol des équipements transportés est très élevé.

Partir au ski avec un BMW

Porte-skis sur roue de secours

Le porte-skis sur roue de secours est un accessoire de portage dédié exclusivement aux modèles SUV et crossovers équipés d’une roue de secours sur le hayon.

Son fonctionnement est similaire à celui du porte-skis sur attelage. Les équipements de ski sont positionnés de manière verticale sur le porte-skis. Ils sont maintenus en place par le biais de bras métalliques. Certains porte-skis sur roue de secours sont équipés de sangles supplémentaires permettant de renforcer la fixation des équipements transportés.

Étant donné que la roue de secours est placée dans une position surélevée sur le hayon, les paires de ski transportées peuvent éventuellement dépasser la hauteur du véhicule. Cela réduit les performances aérodynamiques du véhicule et peut donc augmenter la surconsommation de carburant.


Avantages du porte-skis sur roue de secours

  • Capacité de chargement élevée.
  • Le montage d’un porte-skis sur roue de secours n’affecte pas l’accès au coffre à bagages.

Inconvénients du porte-skis sur roue de secours

  • Cet équipement de portage convient uniquement aux véhicules dont la roue de secours est montée sur le hayon.
  • La hauteur des équipements de ski transportés dépasse souvent la hauteur du véhicule.
  • L’installation d’un porte-skis sur roue de secours réduit la visibilité à l’arrière du véhicule.
  • Il faut prévoir une surconsommation de carburant plus élevée en comparaison avec les autres types de porte-skis.

Coffre de toit : l’accessoire de portage idéal pour transporter des équipements de ski ?

Le coffre de toit est un accessoire très utile sur un véhicule dont la capacité de chargement du coffre à bagages est limitée. Qu’il s’agisse de préparer des vacances d’hiver ou des vacances d’été, cet accessoire de portage vous permet d’avoir un espace de chargement supplémentaire pour loger vos bagages ou vos équipements de sport.

Les coffres de toit longs représentent une solution idéale pour transporter des équipements de ski. Ils peuvent accueillir jusqu’à 7 paires de ski ou 5 snowboards. À la différence des porte-skis ordinaires, les coffres de toit sont entièrement étanches. Ils offrent donc une protection optimale contre les intempéries. D’autant plus que les coffres de toit d’origine BMW sont dotés d’un système de verrouillage antivol qui vous permet de sécuriser davantage vos équipements de ski.

Malgré que l’installation d’un coffre de toit soit relativement plus coûteuse par rapport aux porte-skis ordinaires, cet équipement représente une solution idéale pour transporter en toute sécurité des bagages ou des équipements de sport.

Actuellement, les coffres de toit d’origine BMW sont proposés en promotion sur le site d’accessoires BMW. Selon vos besoins, vous pouvez choisir le coffre de toit BMW 320 L, le coffre de toit 420 L, ou le coffre de toit 520 L. Sur chaque commande de coffre de toit sur la boutique d’accessoire BMW, vous allez bénéficier d’une remise de 20 %. Cette offre est limitée au stock disponible, faites vite alors !

Coffre de toit d'origine BMW


Avantages du coffre de toit

  • Bonne capacité de chargement.
  • Cet accessoire de portage permet de transporter vos équipements de ski en toute sécurité.
  • Parfaitement étanche, il protège vos équipements de ski des intempéries.

Inconvénients du coffre de toit

  • Cet accessoire est relativement plus cher que les porte-skis ordinaires.
  • Le véhicule doit être équipé de barres de toit transversales.
  • Les équipements de ski utilisés peuvent salir l’intérieur du coffre de toit. Il faut donc penser à les emballer dans des housses adaptées.
  • Pour transporter des paires de ski ou des snowboards, il faut équiper le véhicule d’un coffre de toit long ou médium, ce qui n’est pas toujours possible sur les petites citadines et les berlines compactes. 

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)