Quels sont les différents groupes de sièges enfants ?

Publié le : 29/11/2019 21:35:51
Catégories : Articles et conseils

Quels sont les différents groupes de sièges enfants ?

Depuis le premier janvier 1992, la loi impose que les enfants à bord d’un véhicule soient attachés à l’aide d’un système de retenue homologué. Quelle que soit la distance du trajet, il est indispensable d’installer un siège auto adapté à l’âge de votre enfant. Au-delà des préférences et des goûts personnels, il faut tenir compte des normes relatives à la sécurité routière lors du choix de votre siège bébé ou siège enfant. En principe, la classification des sièges pour enfants se fait selon deux normes d’homologation : la norme R44 et la norme R129 (appelée communément “i-Size”). La norme R44, appliquée en Europe depuis 1982, propose 5 catégories de sièges enfants. De son côté, la norme i-Size, entrée en vigueur depuis 2013, classe les sièges pour enfants en 3 catégories principales. Tour d’horizon des différentes catégories de sièges enfants classées selon les deux normes d’homologation.



Les groupes de sièges enfants classés selon la norme R44

Sièges enfants groupe 0 (de la naissance à 15 mois)

La catégorie des sièges enfants groupe 0 ou “sièges bébés” comprend des nacelles et des sièges coques conçus pour offrir le maximum de confort et de protection aux bébés dont le poids est inférieur à 10 kg. Alors que les nacelles sont placées perpendiculairement au dossier de la banquette arrière, les sièges coques sont positionnés “dos à la route”. 


Sièges enfants groupe 0+ (15 mois à 2 ans)

Les sièges enfants 0+ sont adaptés à des enfants pesant moins de 13 kg. Ils sont généralement fixés sur la banquette arrière par le biais de la ceinture de sécurité ou éventuellement par le système Isofix, si la voiture en est équipée. Certains modèles de sièges enfants 0+ peuvent être posés sur le siège passager avant (dos à la route). Dans ce cas, il faut désactiver l’airbag passager. 


Sièges enfants groupe 1 (9 mois à 5 ans)

Les sièges enfants groupe 1 conviennent à des enfants pesant 9 à 18 kg. Ils sont proposés avec deux systèmes de retenue : un bouclier d’impact ou un harnais ajustable. La fixation d’un siège auto 1 se fait par la ceinture 3 points de la voiture ou par le système Isofix.


Sièges enfants groupe 2 (jusqu’à 8 ans)

Il s’agit plus précisément de rehausseurs qui servent à faire asseoir les enfants à une hauteur leur permettant de passer la ceinture de sécurité correctement sur l’épaule. Ces sièges auto conviennent à des enfants qui pèsent 15 à 25 kg. Certains modèles sont équipés d’un dossier muni de protections latérales assurant un bon maintien de la tête en cas de choc.


Sièges enfants groupe 3 (jusqu’à 12 ans)

Les sièges de cette catégorie sont destinés aux enfants dont le poids est compris entre 22 et 36 kg. Ils adoptent le même principe des sièges du groupe 2 : un coussin rehausseur qui s'installe sur la banquette arrière face à la route. Les modèles premium sont dotés d’un dossier ergonomique qui contribue à améliorer le confort de l’enfant.

Outre les 5 catégories principales établies par la norme d’homologation R44, il existe des groupes de sièges enfants dits évolutifs : groupe 0/ 0+ (jusqu’à 13 kg), groupe 1/2/3 (entre 9 et 36 kg) et groupe 2/3 (entre 15 et 36 kg).
 
L’avantage majeur des sièges enfants évolutifs est qu’ils peuvent être ajustés selon la croissance de votre enfant. Ils sont donc plus économiques sur le long terme. 


Les groupes de sièges enfants selon la norme R129 (i-Size)

Les sièges bébés

Cette catégorie comprend des nacelles et des sièges coques adaptés pour des enfants mesurant moins de 75 cm. Les nacelles doivent être placées parallèlement au dossier de la banquette arrière. Les sièges coques doivent être installés dos à la route. Le bébé est attaché dans le dispositif de retenue à l’aide d’une ceinture de maintien intégrée ou d’un harnais.


Les sièges enfant de taille moyenne

Ce type de siège convient à des enfants dont la taille est comprise entre 75 et 105 cm. L’enfant est placé dans une position semi-allongée dans un siège coque orienté vers l’avant ou l’arrière en fonction de son âge.


Les sièges grands

Conçus pour des enfants dont la taille est comprise entre 100 et 150 cm, ces sièges se présentent sous forme d’un rehausseur avec dossier. L’enfant est assis confortablement dans une position élevée qui permet de passer facilement la ceinture de sécurité sur son épaule.

Notez enfin que la norme R129 impose que les bébés âgés de moins de 15 mois soient placés dans un dispositif de retenue orienté vers l’arrière.







Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)