" />

Quels sont les différents types de chaînes à neige ?

Publié le : 15/11/2019 11:49:48
Catégories : Articles et conseils

Quels sont les différents types de chaînes à neige ?

Réputées pour leur efficacité, les chaînes à neige sont des équipements obligatoires sur les voies délimitées par un panneau B26. Il s’agit d’équipements de sécurité indispensables puisqu’elles contribuent à améliorer l’adhérence des roues et la maniabilité du véhicule sur un sol enneigé. Si, comme de nombreux automobilistes, vous vous demandez quel type de chaînes à neige choisir ? Alors, cet article est pour vous !





Les chaînes à neige à tension manuelle

Ces chaînes à neige sont les plus répandues sur le marché. Elles sont accessibles et présentent généralement un bon rapport qualité/prix. Toutefois, elles sont souvent difficiles à monter et requièrent un peu d’entraînement. Une fois montées, elles doivent être ajustées manuellement, ce qui nécessite d’arrêter le véhicule. Si elles sont très accessibles, les chaînes à neige à tension manuelle sont plutôt conçues pour une utilisation occasionnelle.


Les chaînes à neige à tension automatique

Comme leur nom l’indique, ces chaînes sont équipées d’un mécanisme de réglage automatique de la tension de serrage. Bien entendu, elles sont relativement plus chères que les chaînes à tension manuelle. Certains modèles de chaînes à tension automatique sont équipés de croisillons asymétriques qui contribuent à améliorer l’accroche et l’adhérence. En raison de leur simplicité d’utilisation, ces chaînes sont idéales pour une utilisation régulière.


Les chaînes à neige à montage rapide

Les chaînes à montage rapide dites "chaînes à neige Easy-fit" sont équipées d’un système d’assistance intégré qui permet de réduire le temps nécessaire au montage. À l’instar des autres chaînes à neige métalliques, elles se regroupent en deux grandes catégories : les chaînes pour véhicules légers dont l’encombrement se situe entre 7 et 9 mm et les chaînes pour SUV et VUL dont l’encombrement se situe entre 13 et 16 mm. Outre le système d’assistance intégré, les chaînes à neige à montage rapide sont également équipées d’un système de réglage automatique de la tension de serrage.

Chaines à montage rapide Easy-fit

Les chaînes à neige à montage frontal

Ces chaînes sont plus sophistiquées que les chaînes à tension manuelle et les chaînes à tension automatique. Elles se distinguent par leur structure innovante en polyuréthane sur laquelle sont positionnés des crampons en acier. Appelées aussi chaînes à neige araignées, elles présentent trois avantages majeurs :

  • Elles sont très faciles à monter, puisqu’il suffit de les fixer sur les écrous des roues.
  • Elles couvrent seulement la bande de roulement du pneu et sont donc idéales pour les véhicules dont les passages de roues sont étroits.
  • Le réglage de la tension se fait de manière automatique au roulage.

Les chaînes à neige à montage frontal sont parfaitement adaptées aux modèles BMW non chaînables.

Les chaînes à neige avec système de protection

Ces chaînes sont munies d’un dispositif destiné à éviter le contact entre les maillons métalliques et les jantes en alliage. La plupart des constructeurs utilisent des boutons en caoutchouc qui se fixent sur les maillons en contact direct avec les jantes afin d’éviter les rayures. Sur certains modèles, c’est la conception même des chaînes qui permet d’éviter le contact entre les maillons et les jantes. Les chaînes à neige BMW Comfort par exemple présentent une conception innovante qui permet de protéger les jantes grâce à un étrier en acier à ressort intégré. À noter que toutes les chaînes à neige premium sont équipées d’un système de protection des jantes.

Chaines à neige BMW Comfort


Les chaînes à neige à démontage rapide par l’extérieur

Il s’agit d’une version sophistiquée des chaînes à tension automatique. Un dispositif mécanique intégré permet de retirer rapidement les chaînes par l’extérieur sans devoir accéder à la partie intérieure de la roue. Les chaînes à démontage rapide par l’extérieur sont également équipées d’un mécanisme d’assistance au montage et d’un système de réglage automatique de la tension. Elles combinent donc les avantages des chaînes à tension automatiques et ceux des chaînes à montage rapide.


Chaînes à neige avec renforts brise-glace

Les renforts brise-glace sont des crampons métalliques intégrés aux chaînes. Ils contribuent à renforcer l’accroche et l’adhérence des roues. Les chaînes à neige équipées de renforts brise-glace sont très efficaces sur une surface verglacée ou fortement enneigée. Toutefois, elles sont moins pratiques sur une voie faiblement enneigée.


Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)